Rechercher
  • Reflexão

Cancer du sein : une maladie qui touche la féminité

La période que nous traversons au jour où j'écris cet article, est octobre rose. Le mois qui fait un focus sur le cancer du sein. Un mois pour parler de cette maladie, pour médiatiser, pour briser les tabous, pour libérer la parole...

Du dépistage aux destins de ces femmes, du diagnostic posé après plusieurs jours d'attente au verdict annoncé en deux secondes : c'est un cancer... un grand saut dans l'inconnu.

Qu'en est-il de la féminité après les questions sans réponses, l'énergie entreprise pour supporter le traitement et lutter contre les idées noires, les actes médicaux subits.

Ces femmes seront changées à jamais.


Il est important de prendre un temps pour soi après ce parcours, souffler, se reposer. Il faut accorder de la bienveillance pour son esprit et son corps.


La féminité est sans nul doute, incarnée, symbolisée par la poitrine et tout le monde en convient.


Ainsi dans sa chair et de manière concrète, cette féminité est mutilée. Alors que se passe-t-il dans l'esprit lorsqu'il s'agit de renouer avec sa féminité et même sa sexualité ? Je ne m'engagerai pas sur une réponse toute faite, étant persuadée que celle-ci ne peut être donnée que par les personnes qui ont vaincu ce cancer.


Heureusement, certaines marques de confection sont engagées dans la lutte et offre des alternatives intéressantes pour les femmes touchées par la maladie. En effet, une lingerie adaptée est indispensable pour bien vivre son post cancer et se réadapter ce corps qui a changé définitivement. Les matières douces, respirantes et antibactériennes sont à privilégier ainsi que des modèles de soutien-gorge ou de brassières qui s'agrafent sur le devant.


Qui propose quoi ?


L'atelier du dessous à Quincieux, avec ses modèles sur mesures


Les + :

  • les besoins de la clientes sont au cœur de la confection

  • création sur mesure

  • 20 années d'expérience dans le métier

  • production locale





Charlott' avec l'éternel noir


Les + :

  • le soutien gorge qui s'ouvre sur le devant

  • la possibilité d'insérer une prothèse

Charlott' avec une gamme de vêtements pour le homewear


Les + :

  • la diversité des produits

  • la douceur des matières




Rouge Gorge avec le post-op cassis


Les + :

  • conception des modèles avec des clientes concernées

  • la couleur présente, féminine et éclatante















Voilà pour les quelques minutes de lecture qui j'espère apporteront une aide, certes modeste mais sincère. Merci à toutes et tous de relayer ces informations, car quelques fois au cours d'une conversation comme cela m'est arrivé, chacun peut aider une femme.


Soyons doux, rassurants et bienveillants, c'est aussi une façon de soutenir la lutte.


#FuckTheCancer























1 vue0 commentaire