Rechercher
  • Reflexão

Mix and Match : l'art du décalage

D'actualité plus que jamais, le mix and match est la façon de savoir réaliser une combinaison de pièces disparates entre elles pour obtenir une belle tenue ; ces pièces doivent être à la base de registres différents (style, couleur, contrastes, matière...) et former un look harmonieux et subtil au final.


La mode a toujours fonctionnée ainsi et cet art devient un atout style !


Le mix and match doit pouvoir vous faire sortir de votre zone de confort, il transcende les âges, les tendances et l'imagination. Un petit défi pour soi et son dressing, afin de réussir à mélanger les pièces discordantes !


Le combo qui fonctionne : observation, créativité, audace


Attention tout de même, l'exercice peut être périlleux.

Il faut savoir doser les mix avec parcimonie et équilibre ! Pour cela un petit savoir de base et d'observation est nécessaire pour connaitre le résultat vers lequel vous souhaitez aller, avant de se lancer dans la composition des mélanges. Garder un fil conducteur est essentiel, sans quoi on se perd au fur et à mesure des essayages.


Quelques conseils à retenir


  • Observer autour de vous ou dans les magasines les tenues mix and match qui vous interpellent. N'hésitez pas à décomposer, élément par élément, les tenues qui vous plaisent et vous écouter lorsque votre réflexion vous amène vers un " Pourquoi pas ?". Demandez vous en quoi cela résonne en vous, une telle combinaison de vêtements vous permettrait-elle de sortir de votre zone de confort ?, votre tenue serait elle différente à vos habitudes ? N'hésitez pas à prendre quelques notes si besoin et à les relire régulièrement.


  • Mixer 2 ou 3 pièces disparates maximum : pour éviter l'effet "clown en perdition" ou "les Deschiens sur le retour". Le bon mélange se fait à partir du bon nombre d'ingrédients, dosés avec une certaine logique. Ne vous aventurez pas à plus, sinon c'est l'échec assuré !


  • Trouver le point de raccord, ce qui lient les pièces entre elles : ce raccord peut varier d'une tenue à l'autre. Cela peut prendre la forme d'un accessoire (ceinture, sac du même style...) qui donne un sens à l'ensemble de l'allure, un mélange de motifs similaires, un travail sur des contrastes de couleurs... le plus facile étant le mélange des matières.


  • Garder le cap sur le look que vous voulez construire et exercer vous à projeter mentalement le résultat !

Exemple et inspiration : le look masculin-féminin d'Yves Saint Laurent




Ce look inspiré des smoking pour femmes créés par Yves Saint Laurent donne le ton chic en gardant la base du style YSL :

veste + chemise col lavallière + pantalon + talons = allure masculine et chic.



Le mix and match :

  • pantalon construit avec des empiècements à motifs et colorés (Maison Château Rouge)

  • veste en velours noire (La Redoute)

  • blouse à col lavallière noire (La Redoute)

  • boots rouge (San Marina)

  • sac à main jaune (Zara)

  • BO argentées (Agatha)

  • rouge à lèvre rouge (YSL)



Ici, on garde la construction de base du look YSL, on apporte le mix par le choix du pantalon coloré et clairement identifié unisexe (peut-être porté par un homme ou une femme), on met la note de couleur sur les accessoires.



Pourquoi ça matche ?

3 pièces maximum, le reste de la tenue est clairement identifié dans le style YSL,

couleur par touches + couleur noire du smoking présente,

masculin-féminin respecté par le choix des pièces et par le pantalon unisexe.




VOUS AIMEZ ?





















7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout