Rechercher
  • Reflexão

Partage d'expériences avec le BNI Belleville Beaujolais Business


Il y a quelques jours, j'ai la chance de participer au BNI Belleville Beaujolais Business. Un beau moment d'échange au cours duquel j'ai eu l'opportunité de présenter mon métier de CONSEILLERE EN IMAGE et découvrir un tissu professionnel très actif.


Le BNI, C'EST QUOI ?

C'est un réseau d'affaires comme il en existe beaucoup, mais le BNI est le leader mondial de la recommandation d'affaires. Les réunions d'affaires se déroulent tous les jeudi matin et permettent l'échange de business entre professionnels. Pour y participer, il faut être invité par un membre du BNI.


Le BNI Belleville Beaujolais Business est très structuré et porteur de valeurs partagées par chaque entrepreneur. Le cadre est hyper pro, et j'avoue que cela est rassurant. L'équipe est jeune, dynamique et bienveillante.

Ce fût une découverte pour moi, ce réseau est un concentré de pépites d'entrepreneurs du territoire !


DEROULEMENT

Après l'accueil par les hôtes qui présentent chacun leur rôle au sein du BNI, une formation clé en main est dispensée sur un thème généraliste et qui concernent tous les entrepreneurs réunis, cette fois-ci la gestion du temps. Ensuite focus sur l'actualité de chacun des membres. Puis, place à une présentation des activités respectives des invités en une minute ! l'avantage c'est que l'on va à l'essentiel !

S'en suit un temps d'échange consacré aux recommandations, avec indicateurs "s'il vous plait", ce qui permet de prendre toute la mesure et l'intérêt du réseau !

Un exposé d'une quinzaine de minutes est consacré à un professionnel déjà membre : son activité, son champs de compétences, sa valeur ajoutée, ses projets à venir...

Discussions entre membres clôturent cette séance.


MES IMPRESSIONS

Je suis plus que ravie d'avoir fait la connaissance en peu de temps de personnes passionnées par leur métier. Mes ressentis sont hyper positifs, le cadre bienveillant et rassurant invite facilement aux échanges et à l'ouverture d'esprit. J'ai découvert différents aspects attrayants du BNI, dont :

- l'opportunité offerte de faire découvrir mon métier, les valeurs que je porte et mes actions,

- le plaisir de découvrir des entrepreneurs du territoire et des métiers insoupçonnés,

- la possibilité de participer à la création d'une dynamique positive,

- un réseau pour construire des liens entre professionnels et indépendants,

- un cercle sérieux et organisé,

- la possibilité d'être accompagné par des personnes avec des expériences diverses.


ET ALORS ?

Quel rapport me direz-vous entre le conseil en image et le BNI ?

Conseillère en image, contrairement aux idées préconçues, est un métier qui ne s'adresse pas qu'aux élites ou aux "fashion victims". Non Messieurs Dames, tout un chacun peut avoir besoin d'un accompagnement pour travailler son image.



Vous n'imaginez pas l'importance de faire bonne impression dès le premier rendez-vous ! Car en effet, lorsque nous rencontrons une personne pour la première fois, notre cerveau reptilien se met à chauffer ! Cette partie du cerveau agit et réagit à nos instincts primaires, cela peut-être conscient ou inconscient. L'analyse de notre cerveau reptilien va nous faire ressentir de l'attrait ou du dégoût, de la confiance ou de la peur, du bien être ou de la méfiance... en présence d'une personne, et cela en quelques secondes. Vous l'ignoriez ?! vous voilà informé, et une personne avertie en vos deux !

S'ajoute à cela, les cadres de référence de chacun et qui se confrontent lors de la première rencontre. Nous avons tous grandit au sein de milieux différents : des valeurs qui nous ont accompagnées et qui nous guident sans que nous y prêtions attention (famille, lieu de vie, scolarité, origine, caractère...); Et puis avec le temps, le décalage de génération, avec notre seuil de tolérance... L'attitude entre aussi en compte : est-on sûr de soi, posé, confiant ?



Si on en revient à l'aspect professionnel, comme ici, ma rencontre avec une trentaine de personnes du BNI, réseau de professionnels que je rencontre pour la première fois.

J'ai choisi de me vêtir d'une couleur moyennement claire et vive qui met en valeur mon teint pour avoir bonne mine et apporter de la dynamique avant tout : orange. Puis la coupe du vêtement : il me fallait une veste, pour paraitre sérieuse, cadrer les choses et rassurer mes interlocuteurs. Un chemiser de couleur claire (ficelle) pour une touche de sagesse. Pour le bas un jean coupe carotte taille haute, parce qu'il est tendance, original et amène un peu de fantaisie... et voilà, je fais tout pour les embarquer dans mon univers, mon métier et ce que j'aime faire, une tenue qui est le reflet de ma personnalité. Mais je transmets aussi des messages : je suis dynamique, sérieuse, motivée, je sais où je vais.


ET VOUS ?

Avez-vous conscience de ce qu'inspire votre image ? Cette image est-elle en résonnance avec votre personnalité ?

Ce sont les deux principales questions que vous devez vous poser, surtout dans la sphère professionnelle dans laquelle les relations peuvent être parfois brèves.


Concernant votre image, que souhaitez-vous travailler ?

Souhaitez-vous apporter un côté accessible à votre look ?

Donner un "coup de jeune", de la fraicheur ?

Ou bien avoir l'air sûr de vous, sérieux, parce que vous intégrer un nouvel emploi ?

Faire en sorte que l'on se souvienne de vous, parce que vous êtes commercial et que vous rencontrez beaucoup de prospects ?


Je suis à votre disposition pour vous accompagner, à bientôt pour un coaching en image...



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout